Saint Corbinien

Origine de nos liens avec la Bavière :

Saint Corbinien est le Saint Patron de notre diocèse d'Evry-Corbeil-Essonnes. Des échanges, menés tous les ans avec la Bavière, permettent un lien fort entre nos Eglises.

Sa vie :

Corbinien nait en 680 à Châtres, aujourd’hui Saint-Germain-lès-Arpajon.

Après avoir construit un ermitage à Châtres, il est ordonné évêque par la Pape Grégoire II en 716. Corbinien évangélise ensuite la Bavière, devient le premier Evêque de Freising et s’installe à Wheinstephan.

Corbinien rend l’âme le 8 septembre 730 et est enterré auprès de Saint Valentin à Maïs, dans le Tyrol dans l’église Magiensi Castra, lieu qu’il a choisi de son vivant. Il y repose pendant 40 ans puis décision est prise par l’Evêché de ramener son corps à Freising où il repose depuis dans la crypte de la Cathédrale. La châsse n’est montée dans la Cathédrale qu’une fois par an, le jour de la « Sankt Korbinian », elle contient son crâne.

En Août 1711, des ossements de Saint Corbinien (une vertèbre, une côte entière et une demi côte) sont envoyés à Saint-Germain-lès-Arpajon.

Aujourd’hui encore ils sont conservés dans la châsse qui repose dans l’église de Saint-Germain-lès-Arpajon. Une série de tapisseries relatant les moments importants de la vie de Saint Corbinien tapissent le mur derrière cette châsse. Ces tapisseries été offertes par le Curé Marchand et réalisée par Elisabeth Baillon en 1948.

En 1996 un morceau de côte a été prélevé et incluse dans l’autel de la Cathédrale d’Evry, Cathédrale de la Résurrection dédiée à Saint Corbinien.

Jumelages :

Les paroisses Saint Clément d’Arpajon et Sankt Georg de Freising sont jumelées. Ce jumelage entraina de nombreux contacts et des échanges entre les diocèses d’Evry-Corbeil-Essonnes et de Münich-Freising. Les 2 municipalités sont jumelées depuis 1991.

Les pèlerinages :

Deux pèlerinages ont lieu chaque année :

Le premier a lieu le week-end le plus proche du 8 septembre : Ce pèlerinage est préparé par la communauté d’Arpajon en lien avec le Diocèse d’Evry, pour accueillir les pèlerins de la paroisse Sankt Georg de Freising et ce pendant 4 jours.

Les temps forts  sont : la célébration du samedi en soirée à Saint-Germain-lès-Arpajon et celle du Dimanche à 11h00 à la Cathédrale à Evry.

Outre les célébrations religieuses un programme culturel est proposé.

Le second a lieu à Freising en Novembre à l’occasion de la fête du Christ Roi. Ce pèlerinage fait mémoire de la translation du corps de Saint Corbinien de Maïs au Tyrol à Freising où il repose depuis dans la crypte de la Cathédrale (la plus ancienne de Bavière).

Les paroissiens de Saint Clément, et pas seulement, sont invités très fraternellement par le Diocèse de Munich et par la paroisse Sankt Georg de Freising.

Les célébrations religieuses sont toujours aussi grandioses et émouvantes, surtout au cours des 2ème vêpres lorsque le Cardinal bénit tous les enfants et leur remet avec l’aide des évêques auxiliaires une médaille de Saint Corbinien.

Une soirée-partage au cours d’un diner est organisée avec les paroissiens de Saint Georg.

Une soirée est réservée à la municipalité de Freising et au Cardinal qui invitent les pèlerins et les représentants de toutes les villes jumelées.

Deux journées de découverte de la Bavière sont incluses dans ce programme.

Ce pèlerinage est ouvert à tous.

Photos :

Voici quelques photos des différents pélerinages déjà effectués.

Les dernières activités :

Pèlerinage à Arpajon du 2 au 6 septembre 2015

Pèlerinage à Freising du 18 au 22 novembre 2015

Les prochaines activités :

Pèlerinage à Arpajon du 7 au 11 septembre 2016

Pèlerinage à Freising du 16 au 20 novembre 2016

Contact :

Responsable : Colette Monot

Mèl : colette.monot@wanadoo.fr

Liens :

Une page du site du diocèse d’Evry lui est également consacré.