ORDINATION JEAN-MARIE FLOUR

26 JUIN 2016

Saint-Sulpice-de-Favières était en effervescence le dimanche 26 juin. En effet, le diacre Jean-Marie Flour, de notre secteur paroissial, a été ordonné prêtre devant une assemblée très nombreuse.

Cette fête a débuté dès le samedi 25 juin à 20h30, en l'église de Breuillet, où a été organisé une prière pour les vocations et où nous avons plus particulièrement prié pour Jean-Marie.

La logistique, pour une telle célébration, a été très dimensionnante. Il a fallu acheminer et installer près de 200 chaises supplémentaires, garer environ 200 véhicules (lorsque l'on connait le village, on imagine la difficulté), installer des écrans dans l'église et dans la chapelle des Miracles pour que chacun puisse assister à la célébration, et enfin organiser un pot de l'amitié pour les quelques 650 personnes présentes. Mais les bonnes volontés ne manquent pas dans notre secteur paroissial.

Le dimanche 26 juin dès 9h00, les premiers sont arrivés qui pour installer les chaises, qui pour installer la sonorisation et la retransmission vidéo, qui pour préparer la célébration. A partir de 13h00, les scouts du secteur d'Arpajon étaient en place pour accueillir les premiers véhicules et leur permettre de se garer sans gêner les habitants de Saint-Sulpice-de-Favières. Dès 13h30, les premiers paroissiens arrivaient et étaient accueillis par une équipe de la communauté de Gennésaret qui leur remettait le livret de la célébration et leur indiquait où s'installer dans l'église.

A 15h00 les premières notes de musique du chant d'entrée raisonnent dans l'église : "Béni soit Dieu le Père de Jésus le Seigneur, par son Fils bien-aimé, il nous a tout donné..." et la procession apparait par la porte principale de l'église : une vingtaine de servants d'autel, une cinquantaine de prêtres, diacre et séminaristes, Jean-Marie et Mgr Dubost, qui présidait cette célébration.

Après la présentation de Jean-Marie par le Père Luis Roméro et la liturgie de la parole, nous sommes entrés dans le vif du sujet avec la liturgie de l'ordination qui a débuté par le chant du Veni Creator "Viens, Esprit Créateur, visite l'âme de tes fidèles, emplis de la grâce d'En-Haut les coeurs que tu as créés", suivi par la litanie des Saints pendant laquelle Jean-Marie, la face contre terre, s'est remis totalement à celui à qui il donne sa vie. Mgr Dubost a ensuite imposé les mains sur la tête de Jean-Marie, geste reproduit par tous les prêtres présents. Jean-Marie a ensuite retiré ses vêtements de diacre pour vêtir ceux de prêtre (étole et chasuble qui sont le signe de la charge de pasteur). Puis Mgr Dubost lui a oint la paume des mains avec le Saint-Chrême, signe que les mains de Jean-Marie sont désormais consacrées pour le service de Dieu. La célébration s'est déroulée dans la joie et l'espérance. Chaque participant à cette célébration a reçu une image souvenir, remise par les jeunes de la catéchèse.

A l'issue de cette célébration, Jean-Marie s'est livré à la traditionnelle bénédiction des fidèles sur le parvis, pendant qu'un verre de l'amitié était offert aux participants.

La soirée s'est terminée par un repas à la communauté de Gennésaret qui a rassemblé environ 160 convives.

Pour un compte-rendu plus détaillé agrémenté de photos, lire l'article sur le site Internet du Diocèse.

Les premières messes du Père Jean-Marie seront célébrées :

- à la communauté Gennésaret à Richarville le 27 juin à 9h30

- au carmel de Frileuse à Briis-sous-Forges le 28 juin à 11h00

- à l'église de Saint Clément à Arpajon le 3 juillet à 11h00

- à la maison de retraite Guinchard à Arpajon le 7 juillet à 16h00

- à l'église Saint Pierre à Breuillet le 10 juillet à 11h00.